Bourse Excellentia : le Lycée Kabambare et le CS Cardinal Monsengwo parmi les écoles qui ont raflé plus de bourses à Kinshasa

Le Président Félix Tshisekedi et la Première dame Denise Nyakeru ont procédé
à la remise de la bourse Excellentia 2024-2025 aux 79 lauréats de ce programme, le jeudi 14 août 2025, dans l’amphithéâtre du Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CCPAC).

Au terme du test organisé dans le cadre de la 6ème édition de cette bourse offerte par la Fondation Lona, naguère connue sous la dénomination  » Fondation Denise Nyakeru », certaines écoles de Kinshasa, plus que d’autres, ont engagé beaucoup de bourses dans leurs escarcelles. Certaines en ont eu moins de cinq et d’autres n’en ont eu qu’une seule.

Parmi les écoles qui se sont arrachés la bonne part, figure en premier lieu le Lycée Kabambare avec environ 9 bourses. Ensuite vient le Complexe scolaire cardinal Monsengwo, le Collège Notre Dame du Congo, le CS Bozindo qui ont obtenu respectivement au moins six bourses.

Le CS Les Loupiots vient après avec cinq bourses, suivi du Collège Saint Joseph Elykia qui s’en est sorti avec quatre bourses.

Le CS Lestonac Mobokoli est aussi bien côté parce qu’ayant raflé au moins trois bourses Excellentia – tout comme Bosangani.

Le collège Boboto, Aurore, Bonsomi et bien d’autres écoles de la capitale ont obtenu soit deux soit une bourse.
Du nombre de ces écoles, on trouve le Lycée Motema Mpiko.

Dans l’arrière-pays, il y a eu quelques écoles dont les candidats ont aussi réussi au test, parmi lesquelles les écoles de Likasi (Lualaba), Lubumbashi, Goma, Bukavu et Boma.

Certains de ces Lauréats ont obtenu des bourses internationales dont ils iront étudier en France, au Maroc… Les autres (la majorité) ont obtenu des bourses locales leur permettant d’étudier dans des universités nationales, privées tout comme publiques.

Les lauréats, il sied de le rappeler, avaient obtenu lors de l’édition de l’examen d’Etat 2023-2024, plus ou moins 85% et après avoir passé le test de présélection de la Fondation Lona, ils ont obtenu une.moyenne de 70 % ou plus.

Selon la liste du ministère de l’Education nationale et de la Nouvelle citoyenneté, 334 candidats remplissaient le critère c’est-à-dire avaient obtenu 85 % à l’Examen d’Etat. De ce nombre, juste 79 ont satisfait au test.

*Tenez. En faisant le décompte, il se pourrait que la rédaction de voxpopuli.cd ait commis l’erreur en oubliant de compter une bourse pour le compte d’une école ou d’avoir attribué par inadvertance une bourse de plus à une autre école. Elle prie ses lecteurs de ne pas lui tenir rigueur. Dans cet article toutes les écoles ne sont pas citées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com