Mambasa : Stanislas Kasereka encourage la population d’Epulu à adhérer dans une mutuelle de santé

Monsieur Kasereka Stanislas, infirmier titulaire du centre de santé d’Epulu, situé dans la zone de santé de Mambasa, en Ituri, a encouragé la population, le 29 octobre 2025, la population à adhérer dans une mutuelle de santé, afin de bénéficier des soins de santé même en cas de manque d’argent.

A l’en croire, une mutuelle de santé aide les personnes malades à accéder aux soins de qualité, étant donné que la maladie frappe souvent les membres des communautés au moment où ils n’ont rien.

 » La mutuelle de santé est une organisation c’est-à-dire les gens s’ûissent dans le but de créer une association qui devra chaque fois les aider en cas de maladie. Souvent, nos membres des communautés tombent malades au moment où ils s’y attendent le moins, mais s’ils sont dans une mutuelle, cela va les aider a accéder aux soins sans difficulté car, c’est la mutuelle qui se chargera de payer la facture », a-t-il indiqué.

Cela fonctionne, a-t-il poursuivi, comme  l’épargne qu’on appelle « MUSO ». « On reçoit les soins mais aussi avec la contribution des autres membres », a-t-il précisé.

M. Kasereka encourage ainsi la population d’Epulu, leur faisant voir que la mutuelle de santé est d’une grande importance.

Actuellement, peu de gens ont fait leur adhésion dans la mutuelle afin de se faire soigner au Centre de santé d’Epulu. Pourtant, les frais d’adhésion s’élèvent à 5 dollars.

Malgré les difficultés, M. Kasereka insiste en  appelant la population d’Epulu a adhérer car cela est à son avantage – les membres de la mutuelle bénéficient des soins de qualité en cas d’urgence des maladies graves.

« Parfois nous avons des difficultés à aller à Mambasa centre pour des soins de qualité, cela parce que la maladie survient juste au moment où on n’a pas d’argent. Si on est dans une mutuelle, on va recevoir des soins facilement, d’où la population d’Epulu doit adheher massivement », a-t-il conclu.

Certains habitants d’Epulu apprécient l’initiative et manifestent leur volonté d’y adhérer, mais les moyens financiers constituent un obstacle. .

La mutuelle de santé, aussi appelée complémentaire de santé, est un contrat qui complète les remboursements de l’assurance de la maladie obligatoire pour un membre de la mutuelle afin de l’aider à payer ses dépenses de santé.

DIEU MERCI MUHINDO MANENO

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com