Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, ce lundi, à l’inauguration du Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI de Rabat, une structure de référence internationale visant à développer une offre de soins de haute qualité à l’échelle nationale, accessible à tous, tout en assurant une formation d’excellence dans les métiers de la santé.
À cette occasion, le Souverain a également donné Ses Hautes Instructions pour l’ouverture du Centre Hospitalo-Universitaire Mohammed VI d’Agadir, pôle médical d’excellence destiné à opérer une véritable transformation dans l’offre de soins et la formation médicale au niveau de la région Souss-Massa.
Réalisé par la Fondation Mohammed VI pour les Sciences et la Santé, le complexe hospitalo-universitaire de Rabat constitue un modèle d’une nouvelle génération d’infrastructures hospitalières modernes et intelligentes, incarnant la vision éclairée de Sa Majesté le Roi et Son souci constant du bien-être des citoyens.
Ce projet reflète l’ambition de garantir à tous les Marocains un accès équitable à des services de santé de dernière génération, reposant sur une institution intégrant les innovations médicales les plus avancées, soutenue par une structure universitaire et de recherche de référence.
Par ailleurs, cette réalisation illustre l’importance que Sa Majesté accorde à la formation du capital humain dans ce secteur vital, ainsi que Sa volonté de doter le Royaume de compétences hautement qualifiées, adaptées à l’évolution scientifique et technologique dans les domaines du soin, de la prévention et de la gouvernance sanitaire, conformément aux standards internationaux.
Édifié sur une superficie de 280 000 m², le complexe comprend deux entités intégrées : l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Rabat (190 000 m²), l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé de Rabat (90 000 m²). Une institution de nouvelle génération plaçant le patient au centre de ses priorités.
L’Hôpital doté d’une capacité initiale de 600 lits extensible à 1 000, regroupe plus de 30 pôles d’excellence couvrant des spécialités telles que la chirurgie robotique, la neurochirurgie, la cardiologie interventionnelle, l’oncologie, la radiothérapie et l’imagerie médicale de précision.
EG
0 comments