Les Lions de la Teranga du Sénégal se sont qualifiés pour la finale de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Can Maroc 2025, après avoir étouffe les Pharaons d’Égypte 1-0, mercredi, au Grand Stade de Tanger, dans une demi-finales qui a mobilisé un public fou.
Dès les premières minutes, les Lions de la Teranga ont mis en place un pressing haut et agressif, empêchant l’Égypte de construire proprement ses actions depuis l’arrière. Les défenseurs égyptiens ont souvent été contraints de jouer long, ce qui a facilité la récupération du ballon par le bloc sénégalais avec une forte possession.
Grâce à un milieu compact, capable à la fois de récupérer et de relancer rapidement, les Lions ont imposé leur rythme. Les Égyptiens, ont eu du mal à sortir de leur camp. Leur seul tir non cadré en première mi-temps illustre leur incapacité à se projeter vers l’avant. Sur les côtés, le Sénégal a multiplié les dédoublements et les centres, utilisant la largeur pour étirer le bloc défensif égyptien. Les latéraux et les ailiers ont constamment apporté le surnombre, obligeant l’Égypte à défendre très bas.
La délivrance de Sadio Mané
Finalement, c’est dans le dernier quart de jeu que la délivrance sénégalaise est arrivée. Sur une action offensive bien construite, Sadio Mané (78ème), a trouvé l’ouverture, trompant le portier égyptien et offrant l’avantage au Sénégal (1-0). Un but mérité au regard de la physionomie de la rencontre, récompensant la persévérance et la supériorité collective des Lions de la Teranga. Piquée au vif, l’Égypte a tenté de réagir dans les dernières minutes. Mais ce n’est que dans les temps additionnels que les Pharaons ont réussi à cadrer leur premier et unique tir de la rencontre, sans toutefois inquiéter sérieusement le gardien sénégalais. C’est la énième victoire du Sénégal sur l’Égypte en ces cinq dernières années.
0 comments