Qui sont, parmi les 25 candidats à la présidentielle du 23 décembre, vont franchir le Rubicon ? N’importe quel candidat pourrait être appelé à quitter le navire, malheureusement. D’après les informations glanées par le magazine Jeune Afrique, les délibérations de la plénière de la Ceni s’annoncent beaucoup plus complexes pour les 25 candidatures. Si pour certains les diplômes peuvent constituer un écueil, pour d’autre c’est le paiement de la caution non remboursable. Certains ont déposé leur dossier sans réellement payer la caution (100 000 dollars). La Ceni affirme procéder à des vérifications qui concernent surtout d’éventuelles inéligibilités de certains candidats à la présidentielle.
Bemba dans les mailles du filet !
D’après Jeune Afrique, le cas de Jean-Pierre Bemba revient beaucoup à cause de son dossier de « subornation de témoins ». « Nous allons appliquer la loi congolaise. Celle-ci dit que la personne qui a volé ou corrompu ne peut être candidate, il en sera donc ainsi », aurait affirmé un membre du bureau de la Ceni. « Des candidats vont certainement tomber, assure notre source au sein du bureau de la Ceni. Si un gros poisson se retrouve dans les cas d’inéligibilité définis par la loi, il sera pris dans le filet. », a rapporté Jeune Afrique. Jean-Pierre Bemba, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe et Martin Fayulu sont engagés dans la course. Qui d’entre eux vont rejoindre Moïse Katumbi dans l’exclusion ?
Félix Tshisekedi contourne le débat autour des diplômes
Du côté de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya, convaincu que ce ne serait pas Félix Tshisekedi, rassure les combattants que « Fatshi » a mis les bons documents dans son dossier et que sa candidature ne sera nullement invalidée. Le porte-parole de l’UDPS qualifié d’intox les rumeurs qui circulent. « Son dossier a été constitué de manière stratégique et ne comporte même pas un bulletin de l’école primaire. En lieu et place des diplômes, Félix Tshisekedi a inséré l’attestation justifiant son expérience de plus de 5 ans dans le domaine politique comme l’exige la loi », a-t-il indiqué.
0 comments