RDC: Joseph Kabila s’est rendu à Goma

Le média français RFI.FR rapporte que l’ancien président congolais Joseph Kabila s’est rendu à Goma, dans l’est de la RDC. L’information a été confirmée à RFI, vendredi 18 avril, par deux sources proches de l’AFC/M23 et une source issue de l’entourage de l’ancien chef d’État. Selon ces mêmes sources, Joseph Kabila est passé par Kigali avant de rejoindre la capitale du Nord-Kivu.

Deux sources au sein du leadership de l’AFC/M23 affirment que Joseph Kabila est arrivé ce vendredi à Goma. L’information a aussi été donnée par des membres de l’entourage de l’ancien président. Côté rwandais, une source se contente d’indiquer que l’ancien président congolais se trouvait cet après-midi au Rwanda, sans préciser s’il avait franchi la frontière congolaise. Ce flou sur sa localisation exacte entretient le mystère. Certains proches se contentent de confirmer qu’un message à la nation sera diffusé, soit depuis Goma, soit depuis le territoire rwandais. Mais aucune précision n’est donnée pour l’instant.

Ce retour annoncé survient dans un contexte tendu.

Installé officiellement au Zimbabwe et en Afrique du Sud depuis l’année dernière, Joseph Kabila avait annoncé son retour en RDC dans un message adressé à quelques médias, dont RFI, le mardi 8 avril.

Rfi.fr

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com