Qatar : les discussions entre Kinshasa et le M23 avancent bien, une trêve menant à un cessez-le-feu effectif convenue

Contrairement à l’infortation selon laquelle les représentants du M23 ont quitté la table des discussions, les délégations de Kinshasa et du mouvement rebelle M23/AFC ont décidé mercredi 24 avril à Doha, d’une trêve devant conduire à l’instauration d’un cessez-le-feu effectif dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Cet engagement est contenu dans un document conjoint. D’un commun accord, les deux parties ont réaffirmé leur attachement à une cessation immédiate des hostilités, rejetant catégoriquement tout discours de haine et d’intimidation.

Dans ledit document, Kinshasa et les rebelles ont recommandé aux communautés locales de respecter ces engagements.

Ils ont également convenu que leur respect constitue une étape clé vers un dialogue constructif, en vue d’un retour durable de la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.

Selon ce document, ce dialogue portera sur les causes profondes de la crise en cours ainsi que sur les modalités concrètes de sortie de conflit dans les territoires de l’Est du pays.

Enfin, les deux parties s’engagent à respecter immédiatement ces engagements tout au long des pourparlers, jusqu’à leur conclusion. Elles appellent le peuple congolais, les chefs religieux et les médias à soutenir et à relayer ce message d’espoir et de paix.

Du côté rebelle, ce document a été signé par Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23.

Cet engagement a été pris sous la médiation du Qatar, dans un esprit de compréhension mutuelle.

D’après le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, intervenant dans un média de la place, les discussions de Doha avancent dans le sens de la paix.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com