Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) remplacé l’interdiction instaurée le 2 juin par Christian Bosembe, de couvrir les activités de Joseph Kabila et de sa formation politique, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), par une recommandation.
« Les médias sont appelés à faire montre de professionnalisme en s’abstenant de diffuser ou publier des articles tendant à démoraliser les forces armées », précise Serge Ndjibu, rapporteur adjoint du CSAC.
Ceci vient mettre fin à l’embargo contre l’ancien président Joseph Kabila et sa formation.
« Les médias peuvent bien relayer les activités du président honoraire Joseph Kabila et de son parti », précise Serge Ndjibu avant d’ajouter : « On a soumis la mesure conservatoire à la plénière pour approbation ou régir pour réduction ou alourdissement ».
La plénière de cet organe de régulation des médias a décidé avec son plein pouvoir de commuer cette mesure conservatoire en une recommandation générale qui concerne tous les médias qui sont appelés à faire montre de professionnalisme en s’abstenant de diffuser ou publier des articles tendant à démoraliser les forces armées de la RDC, de s’interdire aussi de diffuser, publier et relayer les activités des agresseurs et de leurs supplétifs.
« Les médias peuvent bien relayer les activités du président honoraire Joseph Kabila et de son parti pour autant qu’ils sont conformes à la loi, qui ne violent pas la loi, qui n’entravent pas aussi l’ordre public. », précise Serge Ndjibu.
0 comments