Autorisation des filles enceintes à l’école : une mesure désapprouvéé par beaucoup de parents à Kinshasa

La note circulaire signée lundi 14 juillet 2025 par la ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, ordonnant le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires, n’est pas bien accueillie dans la capitale congolaise.

« Tout établissement scolaire doit faciliter le maintien des élèves filles enceintes sans exigence administrative ou scolaire discriminatoire. Rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif ; dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intérêt de quitter l’école, conformément aux engagements nationaux et internationaux en faveur de l’éducation inclusive et de l’égalité des genres », a déclaré Raissa Malu.

Alors que cette décision vise à garantir l’accès à ces filles en passe de devenir mères au système éducatif dans le cadre d’une éducation inclusive et de l’égalité des genres en République démocratique du Congo (RDC), certains parents de Kinshasa voient en cela une dépravation de mœurs.

Jusque-là, le fait pour une élève de tomber enceinte en pleine année scolaire valait son exclusion des établissements scolaires de la RDC.

Depuis des années, nombreuses jeunes filles ont vu leur scolarité s’interrompre à cause d’une grossesse non désirée.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com