Saïd Djinnit et Bruno Tshibala ont parlé Accord-cadre et élections

L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a eu des échanges avec le Premier ministre, Bruno Tshibala, lundi 4 juin 2018. Les deux personnalités ont fait le point sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et ont parlé des élections et de la situation sécuritaire du pays. Saïd Djinnit a affirmé qu’il est revenu à Kinshasa pour faire le point sur l’état de mise en œuvre des décisions prises par les Chefs d’Etat, membres du Mécanisme régional de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba. Lors de leur réunion de Brazzaville en octobre 2017, a-t-il rappelé, les chefs d’Etat avaient pris des mesures fortes concernant la neutralisation des forces négatives et le rapatriement des ex-combattants  dont le M23, le FDLR et autres. Selon le diplomate algérien, la collaboration entre la MONUSCO et les FARDC doit permettre de faire pression sur les groupes armés de manière à créer des bonnes conditions de paix pour les populations de l’Est de la RDC et surtout pour créer des meilleures conditions pour la préparation des élections.

Processus électoral   

Concernant l’organisation des élections, Saïd Djinnit a réitéré le soutien et l’accompagnement des Nations Unies dans le cadre des efforts visant à mettre en œuvre toutes les conditions tel que prévue dans l’Accord du 31 décembre et conformément à la constitution de la RDC. « Nous avons encouragé les acteurs politiques, le gouvernement et les partis politiques à œuvrer afin de créer toutes les conditions de façon loyale pour aller aux élections apaisées telles que prévu dans l’accord », a-t-il déclaré.

Situation sécuritaire

Pour ce qui est de la situation sécuritaire, le haut fonctionnaire de l’ONU a indiqué qu’elle reste toujours préoccupante malgré des progrès réalisés. « Les efforts doivent être renforcés pour faire pression sur les forces négatives notamment les ADF qui ont commis des crimes odieux, les FDLR avec leurs implications dans les incidents, mais aussi des groupes internes qui causent des troubles dans ce pays », a-t-il déclaré.

Lors des échanges, il y a eu aux côtés de l’envoyé spécial d’Antonio Guterres sa collaboratrice Theresa Pirkl et Leïla Zerrougui, la patronne de la MONUSCO. Bruno Tshibala, pour sa part, s’est fait entourer d’Atama Tabe, ministre de la Défense et de Dénis Kalume, Représentant du président de la République auprès du Mécanisme régional de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com