Elections provinciales : la caution fixée à 1 million de FC (610 USD)!

Les mandataires de partis politiques qui ont pris part à la réunion à laquelle ils ont été conviés au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 12 juin 2018, ont appris de la centrale-électorale que pour prendre part aux élections provinciales, il faudrait payer une caution de 1 million des francs  (environ 610 USD) par siège pourvu. Pour ceux qui avaient payé 500 000 francs congolais par liste comme cautions en 2015, lorsque les provinciales étaient programmées en ce moment-là, la CENI considère ces cautions comme « acomptes » pour les élections provinciales de cette année. Seulement, a précisé le vice-président de la CENI Norbert Basengezi, les partis et regroupements politiques ne doivent pas modifier leurs listes déposées en 2015.

Les formulaires pour les futurs candidats remis     

Par ailleurs,  les mandataires de partis politiques ont reçu de documents électoraux afin de sensibiliser les futurs candidats sur la procédure de dépôt des candidatures. Ils étaient une centaine à qui la CENI a remis notamment le guide du candidat aux élections provinciales et les formulaires de déclaration de candidature. Ces documents sont remis aux partis politiques dans l’optique de dépôt des candidatures aux élections provinciales dont les bureaux seront ouverts le 23 juin prochain.
« Nous vous avons invité et remis ces documents 12 jours avant pour éviter la précipitation. C’est pour vous armer moralement. N’hésitez pas de passer à la maison des élections, si vous doutez de quelque chose pour remplir ces fiches », a expliqué Norbert Basengezi. Par la même occasion, le vice-président de la CENI a révélé aux délégués la liste des partis politiques autorisés à fonctionner en RDC.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com