La tenue du 3ème congrès du Mouvement de Libération du Congo (MLC), à Kinshasa, qui porte son Président, Jean Pierre Bemba Gombo, comme candidat du parti à la présidentielle du 23 décembre 2018, est un signal fort par rapport aux enjeux de l’heure au pays. Ces assises ont donné une lumière d’espoir aux fourmis du parti cher au ‘’Chairman’’.
Au four et au moulin, Eve Bazaiba qui bat un travail de titan, a gagné son pari de réunir tous les cadres, militants et sympathisants autour d’un idéal commun. Malheureusement, après son succès, la Secrétaire Générale du MLC fait face à beaucoup de critiques venant d’une frange de l’opposition indécise, à cause du fait qu’elle a convié quelques personnalités politiques de la Majorité Présidentielle au congrès du parti. « Ceux qui sont aux affaires ne sont pas les ennemis du parti mais des partenaires », a rétorqué Eve Bazaiba.
La calomnie et le clientélisme demeurent le mal qui détruit l’unité de l’opposition et la démocratie. Cette voie de haine et de division choisie par certains « opposants violents » prouve que ceux-ci préfèrent le statu quo. Ce, contrairement au MLC qui soutient l’alternance pacifique et démocratique au sommet de l’Etat. Qu’à cela ne tienne, les observateurs avertis s’étonnent que Bazaiba se retrouve seule face aux flèches venant des Opposants violents à Kinshasa. Personne, dans sa famille politique, n’a pu réagir face aux détracteurs qui s’attaquent au MLC et insultent sa gardienne du temple.
Est-ce qu’un grand parti comme MLC manque réellement des hommes et des femmes dynamiques et capables pour répondre intelligemment avec des mots justes?
Où sont ces vaillants cadres pour défendre avec ardeur l’idéologie du MLC comme l’a soutenu Marie-Louise Efekele, dans sa dernière publication sur facebook ? « Le MLC est une formation politique qui prépare ses cadres à la gestion rationnelle et responsable du pouvoir et non pas à la prolifération et vulgarisation des antivaleurs qui transforment ou font de congolais des clowns des réseaux sociaux », dixit la Représentante honoraire du MLC/Benelux.
A Kinshasa, l’opinion s’inquiète de ce silence de mort dans le chef des autres cadres du Parti. Pourquoi abandonnent-ils seule la SG alors qu’ils pouvaient bien recadrer surtout ces « politicards » qui souffrent de la libération de Chairman ?
Donc, face à cette lâcheté, l’ex-Vice-président Congolais, qui vient de passer 10 ans dans une cellule de la Haye, aura certainement du mal à reconstituer son équipe surtout en cette période cruciale du Parti. Peut-être le ciel l’aidera à trouver des personnes « solides » pour l’accompagner dans sa vision pour le développement du Congo. Qui vivra verra !
Trahi avec le départ en foison de plusieurs cadres et emprisonnement de son leader à la CPI, ce parti a connu des temps de fort avec beaucoup de turbulences dans son parcours. Heureusement, il n’a pas été totalement fragilisé malgré cette triste réalité due au manque de constance dans le chef de certaines brebis égarées. Alors face aux enjeux politiques de l’heure, Jean-Pierre Bemba devra encore mieux à réfléchir, en ce qui concerne le choix des hommes et des femmes qui devront l’accompagner dans la bataille électorale à la magistrature suprême.
Est-ce qu’il existe encore des collaborateurs de confiance qui incarnent l’esprit républicain que prône l’autorité morale du MLC pour un Congo meilleur ? On constate que rares sont comme Eve Bazaiba qui continue à diriger avec ténacité la barque malgré des tempêtes, ou encore le docteur Jean Jacques Mbungani, qui travaille avec beaucoup d’abnégation, pour accompagner les aspirations de Bemba et maintenir toujours plus haut le flambeau du parti en Europe.
Partant de son histoire et ses réalisations indéfectibles, le MLC reste l’une des forces percutantes de la scène politique en République Démocratique du Congo.
Qui dit mieux ?
Jordache Diala
0 comments