Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Jean-Marc Kabund a déclaré vendredi 27 juillet 2018 que le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ne va pas accompagner le processus électoral « dans son schéma actuel qui préfigure une parodie de scrutins déjà gagnés d’avance ». Kabund-a-Kabund l’a dit au terme d’un échange entre la Commission électorale de la SADC et les responsables du Rassemblement de l’opposition.
Le SG de l’UDPS a énuméré une kyrielles de points dont il estime qu’ils bloquent le processus électoral. Entre autres il évoque notamment la non-application à la lettre de l’Accord de la Saint Sylvestre, l’imposition de la machine à voter, un fichier électoral qualifié de fictif, et le manque de décrispation du climat politique en RDC.
« Bientôt, nous allons déposer nos listes à la députation nationale. Mais, cela ne voudrait pas dire que nous allons accompagner le processus électoral dans son état actuel », a-t-il indiqué. « Nous continuons de poser des préalables. Si ces préalables ne sont pas rencontrés, sincèrement, nous leur avons dit que nous nous abstiendrons d’accompagner une fraude électorale. », a ajouté le SG de l’UDPS.
0 comments