1ère édition du Forum des culturels : cadre de réflexions des artistes

La 1ère édition du Forum des culturels s’est tenue jeudi 02 août 2018 au Collège Boboto, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa,  sous le thème : « Réveil culturel face aux enjeux de l’heure ».

Sous la modération d’Ados Dombasi et de Jonathan Bilari, plusieurs exposés y ont développé par plusieurs intervenants parmi lesquels Alex Dende (Lexxus Legal), Maika Munan, Eugène Kandolo et Ethel Ngombe. En ce qui les concerne, Alex Dende a parlé de la « copie privée » et le représentant de du ministère de la Culture a axé sa réflexion sur la question : « Quid du statut de l’artiste en RDC ? Droits et devoirs du ministère de la Culture ».L’attention d’Eugène Kandolo s’est portée sur les « artistes, opérateurs culturels et les élections » et Maika Munan a décortiqué le sujet en rapport avec « les droits d’auteur ». « Relations médias et artistes », tel est le sujet développé par Ethel Ngombe. Après l’intervention de chaque orateur, place était au jeu de questions et réponses.

Copie privée, source des ressources

Alex Dende a expliqué que la copie privée concerne ceux créent des œuvres d’esprit et que celle-ci (copie privée) est une redevance perçue généralement à la frontière sur tout produit pouvant contenir des informations. À l’en croire, cette redevance est consécutive à la tolérance que bénéficie les consommateurs des œuvres artistiques qui, peuvent pour besoin de leurs familles très proches, produire des copies desdites œuvres. Selon l’artiste Lexxus Legal, un début d’instauration de cette redevance était déjà initié en 2006 par Monsieur Malenso dans un arrêté ministériel. En principe, a indiqué Alex Dende, ce droit devrait être perçu notamment sur des produits du genre téléphones portables, clés USB, postes téléviseurs… Par exemple, a-t-il illustré, grâce à la copie privée, la France a perçu en 2016 une faramineuse somme de 236 millions de dollars. Il estime que l’argent collecté grâce à la copie privée peut soulager tant soit peu les difficultés que rencontrent les artistes. À ce jour, a-t-il affirmé, le dossier sur la copie privée se trouve au niveau du ministère des Finances. Pour clore son propos, il a encouragé les artistes à adhérer à la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (Socoda).

Par ailleurs, il était prévu que Didier Mumengi parle du « renouveau culturel », mais il était empêché à la dernière minute par un imprévu.

Lueur d’espoir

Tout a commencé par le mot de circonstance, avant l’ouverture du forum par Yolande Elebe, représentante de Madame le ministre de la Culture et des Arts. Elle a affirmé que la culture est ce qui reste lorsque tout fout le camp. D’après elle, la RDC doit donner à la culture une place prépondérante, rendre hommage à celle-ci étant donné qu’elle est à ce jour au future conditionnel, si elle n’est pas au passé composé. Yolande Elebe estime que c’est le moment de s’asseoir pour faire le point et de prendre conscience.

La salle du Collège Boboto était remplie du monde des domaines culturels et artistiques, parmi lesquels Bokabela Bodo, Mindondo et des opérateurs cultures. Le forum était aussi un cadre de rencontre des professionnels des médias couvrant le secteur culturel.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com