Le Mouvement Alerte ONGDDH, structure de droits social, économique, culturel et de l’homme oeuvrant à Kananga, au Kasaï Central, a organisé samedi 4 août 2018 un atelier de sensibilisation de jeunes de cette contrée du pays, portant sur la culture de la paix dans la région.
La rencontre a eu pour cadre le temple de l’église du Plein Évangile la Gloire de l’Éternel, au quartier Tshinsambi, dans la commune de Kananga, et a regroupé environ une centaine de jeunes filles et garçons, venus de différents coins et couches (structures et regroupement de jeunes indépendants, jeunes politiciens, regroupements des jeunes des différentes confessions religieuses, etc.).
Pour Francis Mukuna, l’atelier visait à consolider la paix chèrement acquise après les affres du phénomène Kamwina Nsapu connues sur l’ensemble de la région du Kasaï.
Plusieurs sous-thèmes ont été décortiqués par les intervenants au cours des échanges, entre autres « Cessons le feu », « cultivons la paix », « Le processus électoral », etc.
Tous les intervenants ont, malgré leurs thèmes, abordé le même contexte de la paix qui reste jusque-là un casse-tête dans cette région. Raison pour laquelle les jeunes devraient connaître les piliers de la paix car étant plus instrumentalisés au regard de récents événements qui ont endeuillé l’espace grand Kasaï tout entier.
Les interlocuteurs de jeunes, ont au cours de cet atelier mis l’accent sur la période cruciale de campagnes électorales à venir, voire des élections proprement dites, où la jeunesse devrait être vigilante, ne cédant pas à l’instrumentalisation faite pour des fins politiciennes, aussi, ils devraient éviter toute forme de banditisme, étant donné qu’ils possédent leur propre destin.
0 comments