Joseph Kapika content de la hausse des recettes à Kalamba Mbuji

Le ministre d’État chargé de l’Economie, Joseph Kapika, a tenu un point de presse jeudi 09 août 2018 à Kananga au Kasaï central, dans l’amphithéâtre de l’Hôtel Quin Med.

Il était question pour le numéro un de l’économie Rdcongolaise d’évaluer la situation économique de la province du Kasaï Central, six mois après l’ouverture du poste frontalier de Kalamba Mbuji, reliant la région du Kasaï(RDC) et de Lunda North (Angola).

À Kananga en mission officielle, Joseph Kapika a effectué une visite d’inspection au poste douanier de Kalamba Mbuji, lundi dernier, afin de se rendre compte du fonctionnement, notamment de l’état des infrastructures et des échanges commerciaux entre les deux parties.

M. Kapika a, dès son retour, loué l’ouverture de cette frontière qu’il considère comme un cadeau offert à la population du Kasaï, pour son développement.

Il voit en l’ouverture de cette frontière un désenclavement total de l’espace Kasaïen, longtemps enclavé et ayant souffert du manque des transactions maritimes. Le ministre de l’Économie dit déjà noter la baisse de prix et l’approvisionnement régulier des produits manifacturés et de première nécessité; mais et surtout la hausse de recettes douanières de la province qui sont passées de dix millions de francs congolais (10.000.000) à près de noinante millions de francs congolais (90.000.000).

Afin de rendre cette frontière plus rentable, M. Kapika, annonce la réhabilitation de son tronçon routier et la construction d’un bâtiment abritant les services frontaliers spécialisés (DGM, DGDA…), dont les travaux seront à terme d’ici trois mois.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com