Le CNOP demande le retrait et CSAC interdit la pub de produits BETASOL, EPIDERM, DIPROSON…vendus par SHALINA, CRISTIE et GULF AFRICA

La demande du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) de retrait du marché des produits ne respectant les dispositions de l’Autorisation de Mise sur le Marché  (AMM), adressée au Directeur de la Pharmacie, Médicament et Plantes médicinales, a commencé a donner des résultats positifs. Dans sa mission de protection de la santé de la population, l’Ordre des pharmaciens, par son président, M. Faustin Kabeya Mukendi et son secrétaire Nicolas Lumembe, dit constater avec stupeur que les produits à base des dermocorticoïdes importés et distribués par les firmes SHALINA, CRISTIE, GULF AFRICA…à savoir BETASOL, CLOTEK, DIPROSON, EPIDERM et FUNBACT-A, sont utilisés pour des indications qui ne respectent pas les dispositions de l’Autorisation de Mise sur le Marché. « Ils font une publicité mensongère auprès du grand public à travers les chaines de télévisions, les radios et autres posters géants sur les grandes artères des villes dans notre pays », indique-t-on. Le CNOP demande au directeur de la Pharmacie, Médicament et Plantes médicinales, autorité nationale de règlementation du secteur, de retirer tous ces médicaments du marché en annulant leurs AMM. Aussi, lui demande-t-il de ne plus autoriser l’importation desdits médicaments et d’interdire leur publicité à la télévision et à la radio.

Produits dangereux vendus indélicatement  à la population

« …Ces corticoïdes très puissants sont assimilés aux produits de beauté et portent ainsi gravement atteinte à la santé publique », précise le CNOP dans sa lettre, ajoutant que les firmes SHALINA, CRISTIE, GULF AFRICA… ont cessé depuis longtemps de faire la publicité des produits dont il est question auprès des médecins et pharmaciens. « Le DPM peut suspendre ou retirer une AMM dans les cas suivants : – Le fabriquant ne respecte pas les conditions énoncées dans le dossier de l’AMM ; ne respecte pas l’information contenue dans le dossier », rappelle-t-on une disposition d’un arrêté ministériel.         

La réaction du CSAC

La réaction du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ne s’est pas faite attendre. Le CSAC, dans un acte signé le 4 septembre, adressé aux directeurs des programmes de différents médias audiovisuels, interdit à titre conservatoire la publicité des produits corticoïdes très puissants sur tous les médias opérant en RDC. « considérant la requête de l’Ordre des pharmaciens n°CNOP/BCN/162/BNH/2018 du 13 du 13 août 2018, adressée au Directeur de la Pharmacie et du médicament, relative aux corticoïdes très puissants, dont l’ampliation a été réservée au président du CSAC », peut-on lire dans la correspondance du CSAC qui conclut : « Il est interdit à travers tous les médias opérant en République démocratique du Congo, la publicité des produits corticoïdes ci-après : BETASOL, CLOTEK, DIPROSON, EPIDERM, FUNBACT-A, commercialisés par les firmes pharmaceutiques SHALINA, CRISTIE, et GULF AFRICA ».  

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com