Ecologie : Joseph Kabila défend les forêts africaines à l’ONU

Dans son discours prononcé à la 73ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 25 septembre 2018, Joseph Kabila a « sermonné » les pays industrialisés qui ne font rien vis-à-vis des pays détenteurs des grands massifs forestiers.

« Nous ne pouvons faire, enfin, de l’ONU, une organisation pour tous au profit des sociétés durables tant que la faune et la flore des pays détenteurs des grands massifs forestiers ne serviront que d’ornement, sous le prétexte bien choisi de constituer le poumon de l’humanité, sinon de réparateurs des dégâts environnementaux causés par les industries du Nord, si en même temps aucune volonté réelle d’allouer des contreparties conséquentes à nos populations, ne cristallise des engagements maintes fois souscrits mais jamais tenus ».

Après la forêt amazonienne, la forêt du bassin du Congo en Afrique centrale est le deuxième massif forestier tropical. Ses deux millions de km² sont partagés entre six pays que sont le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com