Il s’est tenu du 26 au 27 septembre à Kananga, au Kasaï central, un atelier de renforcement des capacités des acteurs des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la défense des droits de l’homme, portant sur la vulgarisation de la charte de la société civile et les objectifs du développement durable (ODD).
Cet atelier de deux jours rentre dans le cadre du projet Consolidation du dialogue entre les OSC congolaise et l’amélioration de la gouvernance interne en RDC, un projet exécuté par le Réseau national des ONG de droits de l’homme du Congo (Rénadhoc), avec l’appui de l’Union Européenne.
Lors de la première journée, les participants ont été outillés sur la charte de la société civile qui, selon les organisateurs de l’atelier, voudrait relever quelques défis relatifs à une meilleure société civile : – le respect et la promotion de droits de l’homme et d’un environnement durable ; la transparence et la rédevabilité dans la collaboration et la gestion des OSC; – mener des actions communes pour le changement de la vie sociale de la population; – s’engager à obtenir des changements positifs et durables au profit des peuples, etc. Les OSC ont été, par ce thème, invitées au respect strict des caractéristiques de défenseurs de droits humains : les valeurs et principes de bonne gouvernance afin de veiller au suivi, application et mise en œuvre de la charte.
Le Kasaï central étant dans une phase de reconstruction, deux ans après les affres du mouvement Kamwina Nsapu qui a mis toutes les ressources de la province en chute, devra faire face aux défis de son développement. « Les participants devront bénéficier de notions portant sur les 17 objectifs de développement durable que plusieurs États du monde se sont assignés pour le développement de leurs nations », a indiqué Franck Tshitend, secrétaire national de Rénadhoc et facilitateur de ses assises.
0 comments