Kasai Central : l’Assemblée provinciale a ouvert sa session de septembre lundi

Le rapporteur (faisant fonction du président en voyage) de l’Assemblée provinciale du Kasaï central, dans la partie centrale du pays, le député Sébastien Mutudi’ Emu, a procédé lundi 1er octobre 2018 à l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2018.

Cette session qui s’est ouverte au capitole de cet hémicycle, en présence du vice-gouverneur de province, Denis Kambayi, des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial et des autres invités, est essentiellement budgétaire. Elle s’ouvre dans un contexte socio-politique particulier, d’une part avec le phénomène Kamwina Nsapu qui continue à faire des exactions dans cette partie du pays et d’autre part avec les élections qui pointent à l’horizon en vue de renouveller la classe politique tant au niveau national que provincial.

Dans son allocution, le président de la plénière a salué d’emblée les efforts consentis et entrepris par le gouvernement provincial de cette province avec l’appui du gouvernement central, pour la paix ramenée à travers les cinq territoires du Kasaï central.

Tenant compte du calendrier électoral, il sera impérieux que beaucoup de choses se fassent avant le 10 novembre afin de permettre aux députés candidats de bien battre campagne dans leurs circonscriptions électorales respectives. À cet effet, l’exécutif provincial a été invité à déposer dans un délai limité le projet d’édit budgétaire exercice 2018 pour qu’il soit examiné à temps et le doter à la province pour son application.

Les travaux d’élaboration de projet d’édit budgétaire ont été lancés il y a deux semaines à Kananga par le gouvernement provincial, et pour le moment les participants sont répartis dans des commissions pour débattre des résolutions.
La session de mars dernier n’ayant pas traité certaines matières inscrites au calendrier, ces matières devront constituer des arriérés législatifs à aborder au cours de celle de septembre.

À cet occasion les députés ont été invités à la disponibilité et à la régularité aux différentes séances plénières qui seront convoquées afin d’aborder toutes les matières sachant que cette session est la dernière de leur législature, dont un bilan de trois ans de l’assemblée provinciale du Kasaï central devra être dressé, malgré les difficultés financières enregistrées au cours de ces trois dernières années.

Pendant trois ans, dix sessions ont été tenues à l’Assemblée provinciale du Kasaï central, dont six ordinaires et quatre extraordinaires depuis le 03 Août 2015. Un chiffre qui selon le député Sébastien Mutudi traduit le rôle joué par cet organe délibérant dans le bon fonctionnement de cette province.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com