Kananga : l’AMEC dénonce le phénomène « Banque Lambert « 

L’Alliance mondiale des églises chrétiennes (AMEC) a, dans une déclaration faite en début de semaine, dénoncé le phénomène banque lambert, actuel facteur de paupérisation des Kanangais.

Selon elle, cette pratique qui consiste pour une personne de contracter certains prêts (s’endetter) aux tiers afin de trouver solution aux problèmes ou besoins en urgence, dont le remboursement à une période précise avec intérêt de plus de 25 ou 50% de la somme empruntée

Elle est devenue monnaie courante, et est à la base de la pauvreté de plusieurs habitants de Kananga.

Ce qui est à la base de cette pratique, le manque d’emploi pour la majorité de la population, un faible taux salarial des agents et fonctionnaires de l’état et dont le paiement vient souvent en retard.

Vu la recrudescence de ce phénomène ces derniers jours à Kananga, l’AMEC exige à l’État congolais l’interdiction et la suppression de celui-ci, la création des emplois et l’amélioration de conditions de vie des agents et fonctionnaires de l’État.

Elle propose aussi à la justice de décourager ce phénomène en procédant par des arrestations et sanctions de tout celui (ou ceux là) qui sera surpris en train de pratiquer la banque Lambert.

Toutefois, l’Amec, voit pour les jours à venir la détérioration des conditions de vie de Kanangais au cas où les mesures préventive seront prises par le gouvernement pour abolir cette pratique.

Signalons que l’Alliance mondiale des églises chrétiennes est dirigée par Charles Boniface Bayekwabo, pasteur responsable de l’église de la Restauration de Kananga.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com