Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Eve Bazaiba, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu ainsi que les délégués de la plateforme d’Ensemble pour le changement et ceux de l’UDPS montent de stratégies depuis mercredi 24 octobre à Johannesburg, en Afrique du Sud, en vue de gagner la présidentielle du 23 décembre. Ils ont indiqué qu’ils ne vont pas boycotter le scrutin.
Ils s’y retrouvent sur invitation d’une ONG sud africaine qui avait milité efficacement dans la lutte contre l’apartheid.
D’après Adolphe Muzito, ils ont discuté mercredi 24 octobre du programme commun de l’opposition dont le candidat commun, mais aussi de la charte qui doit organiser leur structure. Muzito Mfumunsi rapporte que les participants ont aussi consacré la journée de mercredi à leur démarche tendant à sensibiliser les dirigeants du monde, en particulier ceux de la SADC, afin « qu’ils participent à la pression que fait le peuple congolais pour obtenir de bonnes élections et dans le délai ».
Les opposant insistent sur le retrait du fichier électoral de toutes les personnes enrôlées sans empreintes digitales. Ils réaffirment aussi leurs exigences portant sur le rejet de la machine à voter. Leurs assises de deux jours vont se clôturer ce jeudi 25 octobre.
0 comments