L’accord n’a duré que 24 heures avant d’être violé par deux de ses 7 signataires, à savoir Felix Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) . Pour sa part, Fatshi a déclaré sur Top Congo qu’il retire sa signature de l’accord signé avec ses pairs dimanche 11 novembre à Genève, en Suisse.
Il évoque le devoir de redevabilité. L’acte n’a pas plu à sa base, a-t-il expliqué, qui l’a mandaté de la représenter en Suisse.
« Je retire ma signature au nom de l’UDPS… », a-t-il indiqué avant de demander à la base de son parti de se mobiliser car il va dans les jours à venir rentrer au pays lui rendre compte avant d’entamer la campagne électorale avec elle.
Pour sa par, Vital Kamerhe a indiqué, sur les ondes de la même radio que la direction politique de son parti s’est réunie et l’a enjoint de retirer sa signature et il ne peut pas refuser d’obéir. Il a aussi obéit en annonçant le retrait de sa signature de l’accord de Genève.
0 comments