À l’occasion de la Journée internationale de l’enfant célébrée le 20 novembre de chaque année, l’ONG L’enfant Avenir, une structure de défense des droits des enfants œuvrant à Kananga, au Kasaï central, a dressé un tableau sombre de la situation de l’enfant dans cette partie du pays.
Me Pierre Bibombe, coordonnateur adjoint de cette organisation, qui s’est confié à voxpopuli.cd, a indiqué que l’état des lieux de l’enfant au Kasaï central est très alarmant, suite aux conflits armés qu’a connu cette région, après le phénomène Kamwina Nsapu, situation qui a mis la vie des plusieurs enfants en péril. Selon lui, les enfants victimes de ces atrocités étaient, pour la plupart, enrôlés dans un mouvement insurrectionnel ou dans des groupes armés.
La situation, renchérit-il, est restée dramatique jusqu’à ce jour, et a même conduit certains enfants à abandonner les études par manque de moyens financiers et pour raison de perte des pièces scolaires. Me Bibombe, ajoute que, l’expulsion de Congolais de l’Angola est venue empirer les conditions de vie des enfants au Kasai central. Il précise que, d’après les statistiques enregistrées par sa structure lors d’un monitoring mené, environ 67% d’enfants ont une malnutrition très aigue, ce qui provoque leur mort. Il en a profité pour lancer un message de culture de paix à toute la communauté centre-kasaïenne, pour faciliter l’éducation des enfants et cesser de les prendre en otage. Il a, par ailleurs, invité tous les candidats aux élections de décembre prochain à ne pas instrumentaliser les enfants lors de la campagne électorale.
0 comments