Le Complexe Scolaire Sainte Cécile, situé au N°17 de l’avenue Paroisse, au quartier Righini, dans la commune de Lemba, a célébré samedi 24 novembre, la fête de sa patronne et inspiratrice dont l’école porte le nom. Selon le calendrier grégorien, Sainte Cécile est célébrée le 22 juin de chaque année. La manifestation, organisée deux jours après, dans la cour de l’école, superbement décorée pour la circonstance, a connu plusieurs moments forts. Devant un parterre de parents d’élèves et invités de marque, les enfants de la maternelle et du primaire ont présenté à l’assistance un spectacle riche en couleurs Encadrés par des enseignants tirés à quatre épingles, les uns ont récité, les autres ont fait la dictée gestuelle, et les autres encore des scénettes mettant en exergue l’importance de scolariser tant les filles que les garçons. Dans cette même ambiance festive, certains ont fait un défilé de mode, acclamés par les parents, alors que d’autres ont chanté comme choristes.
*Le coeur de la cérémonie*
Tout a commencé par la célébration de la messe, le plus grand moment de la fête. Dans son homélie, Monsieur l’abbé André Masinganda a parlé de la vie de Sainte Cécile qui, au troisième siècle, était mariée de force à un certain Valérien, mais qui malgré cela avait gardé son vœu de chasteté. Pour l’officiant de la messe, tout le monde doit aimer Dieu en demeurant constant, car, a-t-il conclu, c’est l’amour de Dieu qui pousse à faire du bien aux autres.
Prenant la parole, la Soeur Antoinette Bakoda, responsable de l’école, a expliqué que les Petites soeurs de l’évangélisation, dont elle fait partie, est une congrégation diocésaine fondée par Monseigneur Gustave Plombé en 1971 dans le diocèse de Wamba, dans le Haut Uele, qui a pour charisme l’évangélisation en général et la catéchèse scolaire et extrascolaire en particulier. D’après la Révérende soeur, le CS Sainte Cécile est une école qui se veut unique formation élitiste et compétitive sur tous les plans. À l’en croire, le CS Sainte Cécile devra tracer des sillons tant à Lemba qu’à Kinshasa. Elle a brièvement présenté la Sainte Cecile : « Sainte Cécile, dont nous célébrons la mémoire aujourd’hui est une chrétienne de la famille des Caecilli, propriétaire du terrain sur lequel Saint Calliste fit aménager un cimetière pour l’Eglise de Rome (210)… Sainte Cécile nous est présentée comme une femme de prière, portant sans cesse l’Évangile en son coeur. Elle fut condamnée au martyre après avoir converti de nombreuses personnes, dont son mari », a-t-elle expliqué.
« Ainsi notre école en la prenant pour modèle de vie, se veut une institution qui se distingue dans la formation intégrale de l’enfant et du jeune : morale, psychologie et pourquoi pas physique jusqu’à avoir une élite différente des autres », a-t-elle edéclaré. L’année scolaire en cours, l’école organise la crèche, la maternelle complète ainsi que le primaire de la première à la quatrième année. » Nous organisons aussi un centre de formation des éducatrices de la maternelle « , a précisé la soeur Antoinette Bakoda.
*Satisfaction des parents*
Les parents qui ont pris part à la fête de l’école n’ont pas caché leur satisfaction. Au CS Sainte Cécile, par exemple, à peine que l’année scolaire a commencé, les élèves de la première année primaire lisent déjà, grâce à la méthodologie efficace appliquée par les enseignants. La célébration de la fête s’est terminée par le cocktail que les autorités scolaires ont offert à tous dans une ambiance agrémentée par la musique.
0 comments