Invité du journal Afrique de TV5 de mercredi 28 novembre à 21h30, Floribert Anzuluni, responsable du mouvement citoyen Filimbi a déclaré que le 23 décembre 2018 doit être le jour, le début d’une forte mobilisation et de la résistance …
« Nous sensibilisons pour que le 23 décembre soit le départ de la mobilisation… », a-t-il déclaré avant d’ajouter : »
Premièrement, nous savons que les élections sont truquées. Très clairement, monsieur Shadary sera déclaré et désigné candidat. Le peuple aura toutes les évidences pour démontrer que ces élections sont truquées et légitimement et légalement le peuple devra clairement se soulever pour récupérer son impérium ».
Filimbi, a-t-il enchaîné, sensibilise que le processus électoral est biaisé, dans la logique de la récupération de l’Imperium.
Par ailleurs, il regrette le fait que les opposants n’aient pas trouvé un compromis autour de la candidature commune. « L’unité de l’opposition était extrêmement importante. Elle aurait permis de canaliser les énergies, mobiliser ensemble la population pour mettre un terme à ce régime. Nous ne mettrons pas un terme à ce régime à travers les élections. Seule une mobilisation populaire pourrait y mettre un terme », a-t-il déclaré.
Pour Floribert Anzuluni, ils ont vécu un spectacle désolant, extrêmement déshonorant pour la RDC et pour le continent africain. « La population y a cru, elle a cru qu’ils pouvaient mettre de côté leurs égos pour l’intérêt général. Elle a cru qu’ils pouvaient prendre de la hauteur pour comprendre que la situation dans laquelle se trouve le Congo aujourd’hui est grave », a-t-il indiqué.
Concernant la machine à voter, il a indiqué : « C’est une machine à tricher, c’est une machine à voler. Nous nous ne posons pas la question en ce terme là. Les élections sont tellement frauduleuses qu’elles ne pourront rien apporter. Par contre ce processus est une opportunité. Il est temps, il faut à un moment prendre une opportunité pour que la population se mobilise ».
0 comments