Togo : Matata Ponyo à la tête de la mission d’observation électorale de l’UA

Augustin Matata Ponyo Mapon, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC) est désigné pour conduire la mission d’observation électorale de l’Union Africaine aux législatives du 20 décembre au Togo. En tout, l’UA a, à en croire les services de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, envoyé 30 observateurs dont la mission est de produire un rapport « précis, objectif et impartial » sur le déroulement de ce scrutin. Les observateurs devront parler de la manière dont la conduite du processus électoral aura ou non respecté les standards, nationaux, régionaux, continentaux et internationaux, comparativement aux élections démocratiques.

Sur place, l’équipe dirigée par Matata Ponyo Mapon sera déployée dans différentes circonscriptions électorales. Entre autres, ils devront rencontrer les différentes parties prenantes : officiels, membres de la commission électorale, candidats et partis politiques, ainsi que les représentants de la société civile et des médias.

Conditions difficiles

Le climat n’est pas bon, au Togo où l’ancien Premier ministre du Congo est allé donner son expertise électorale. La plus importante coalition de l’opposition, la C14, appelle depuis plusieurs jours à manifester et à l’organisation de journées appelées « Togo mort ». Certaines de manifestations qu’ils ont eu à organiser ont été à la base des affrontements meurtriers, opposant les manifestants aux forces de l’ordre. La C14 prône le boycott du scrutin, considérant que le processus du 20 décembre est truffé d’irrégularités. Ils fustigent aussi la suppression en 2002 de la limitation de mandats présidentiels, disposition intangible instituée par la constitution de 1992. Sans limitation, Faure Nyassingbé, président de la République depuis 2005, a la possibilité de briguer indéfiniment la présidentielle.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com