Décret de Bruno Tshibala : Tshibangu Kalala : « ceux qui ont servi la République ne doivent pas sombrer dans la précarité »

Le ministre délégué près le Premier ministre, Tshibangu Kalala a éclairé la lanterne des journalistes, lundi 4 février 2019, au sujet du décret du Premier ministre Bruno Tshibala. La République, a-t-il indiqué, doit être juste et généreuse pour donner le minimum vital à ceux qui l’ont servi.

Tshibangu Kalala a expliqué qu’en prenant le décret, le gouvernement a pensé résoudre un problème de justice sociale, d’honneur et dignité de ceux qui ont servi la République. « Il faut leur donner un minimum vital », estime-t-il. Pour lui, on ne peut pas laisser ceux qui ont servi le pays sombrer dans l’indigence, dans la précarité.  À la question de savoir pourquoi ce n’était pas passé par le parlement, Tshibangu Kalala a expliqué que c’est un décret qui a été pris dans un contexte général et qui a fait l’objet de plusieurs délibérations notamment présidé par le Président de la République. « Le décret Tshibala n’est pas secret, il a fait l’objet de plusieurs délibérations notamment aux conseils de ministres », a-t-il indiqué avant d’ajouter que la République doit être Juste, social et généreuse. Pour le ministre Tshibangu, un décret n’est pas soumis au parlement. À la question de savoir pourquoi l’application dudit décret par seulement du gouvernement Tshibala,  Tshibangu Kalala a évoqué le principe de la non-rétroactivité. Aussi, a-t-il précisé, les 28 ministres du gouvernement actuel qui étaient élus députés nationaux lors des dernières élections, s’ils siègent, ils n’auront pas droit à cela parce que la loi interdit de cumuler.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com