En prévision des cent jours de Félix Antoine Tshilombo à la tête de la République, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat a échangé avec le Premier ministre, Bruno Tshibala, à la Primature, le 27 février 2019.
D’après Vital Kamerhe, le président Félix Tshisekedi tient à réaliser un programme minimum à l’issue de ses premiers cent jours. « Il était donc normal que je vienne voir le chef du gouvernement, que nous puissions harmoniser au niveau du Premier ministre, avant de faire rapport au président de la République », a-t-il indiqué.
Vital Kamerhe a expliqué qu’ils ont parlé des grands dossiers qui concernent la République, le peuple congolais, la sécurité du pays, le vécu du Congolais et tous les projets qui sont retenus pour les cent premiers jours du Président de la République. Mais aussi, a-t-il poursuivi, le dossier de la gestion de la République : la police nationale, l’armée, Yumbi et de l’Est du Congo. À en croire le dircab du chef de l’Etat, c’est pour créer l’harmonie et la cohésion interinstitutionnelle pour faire avancer la machine du pays de l’avant.
La bonne entente entre Félix Tshisekedi et Bruno Tshibala
Il en a profité pour rassurer l’opinion que tout se passe bien entre le chef de l’État et le Premier ministre. « Nous avons démontré à la face du monde que le président Tshisekedi peut travailler avec le Premier ministre qu’il a trouvé, les ministres qu’il a trouvé. Nous ne travaillons pas avec d’autres personnes. Nous sommes satisfaits de la collaboration que nous avons avec les différents vice-premiers ministres et le pays va marcher comme nous le souhaitons parce que nous voulons impulser le changement », a-t-il déclaré.
0 comments