La première édition de la «Journée Universitaire de la Francophonie», tenue le 22 mars dans la salle «J» de la Faculté de Polytechnique de l’Université de Kinshasa à été un grand succès.
Beaucoup de structures relatives à la Francophonie ont collaboré pour que l’organisation soit une réussite. Les unes et les autres ont donné leurs apports par rapport aux activités que la Jeunesse Francophone Congolaise et le Centre européen de Kinshasa ont organisées. C’est le cas de l’Université de Kinshasa, de l’Ambassade de France et l’Agence Universitaire de la Francophonie. La journée, placée sous le thème «La Francophonie en République démocratique du Congo : quelle (s) réalité(s)», a connu plusieurs moments forts et la participation de plusieurs intervenants dont les professeurs d’universités qui ont parlé de la Francophonie sous ses différentes facettes : Économie, État de droit… Entre autres professeurs qui y étaient associés figurent Bertin Makolo, Tengetenge, Kasongo et bien d’autres. L’occasion était pour Patricia Tshizanga, coordonnatrice de la Jeunesse Francophone Congolaise de marteler sur la Francophonie (institutionnelle, universitaire..
.) et surtout de mettre un accent sur les opportunités que les jeunes peuvent trouver au sein de la celle-ci. Elle en a profité pour expliquer ce qu’est le Volontariat et le projet «Club universitaire francophone» dont à ce jour quelques uns sont implantés dans certaines universités. De même, elle elle s’est attardé sur les valeurs de l’AUF et les réalités que rencontrent les jeunes qui terminent leurs études. Pour sa part, Laurann Clément, de l’Ambassade de France, a expliqué ce qu’on entend par «France Alumni», un réseau des étudiants internationaux diplômés en France.
Le travail en atelier
Avant de clôturer les activités à 17 heures, les participants (étudiants de Unikin, UCC, Université Kongo… qui ont répondu massivement à l’invitation), ont consacré l’après-midi aux travaux en ateliers. Ils ont réfléchis autour des réalités de la Francophonie en RDC est formulé des recommandations.
0 comments