Les inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) Kasaï central 1 ont manifesté leur mécontentement mercredi 3 avril à Kananga, au Kasaï central. Ils réclament leurs salaires dont les arriérés ont atteint 44 mois. C’est ce qu’ils ont indiqué dans leur mémo, adressé au président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central.
Ils accusent l’administration publique congolaise, particulièrement le ministère de l’Enseignement d’orchestrer le détournement de leurs salaires et primes, et disent ne pas être honorés malgré leurs multiples démarches entreprises pour être remis dans leurs droits.
Ces cadres de l’éducation demandent en outre leur prise en charge totale par le président de la République pour leur travail, qu’ils estiment être loyal, lequel est au bénéfice de la majorité du peuple congolais. Si rien n’est fait, avertissent-ils, ils ne sauront donner les meilleurs d’eux mêmes.
Ils fustigent, par ailleurs, l’attribution de l’organisation de l’épreuve nationale d’examen d’État 2019 au ministère de Fpma et, invitent le gouverneur du Kasaï central au retrait de ladite attribution.
0 comments