La participation des élèves finalistes du secondaire à l’épreuve nationale de dissertation au Kasaï central risque d’être hypothétique. Cela suite aux tensions qui montent jour après à Kananga, chef-lieu de cette province. À la base, l’arrêté portant fixation de frais de participation à 43.000 FC, signé par le gouverneur a.i Manix Kabwanga.
Préoccupé par cette situation, le député provincial élu de Kananga, Willy Wishiye à, un jour après la publication de cet arrêté, adressé une question orale au chef de l’exécutif provincial, pour qu’il fournisse des explications à l’organe délibérant sur les motivations de sa signature sur ledit document.
Cet exercice constitutionnel, Kabwanga n’a pas su le faire, affirmant n’être pas redevable à l’actuel assemblée provinciale car n’étant pas celle qui l’avait investi.
Kabwanga, a-t-on indiqué, a été ignorant sur la notion de la continuité des affaires de l’État.
C’est ainsi que cet élu de Kananga, a appelé au baycott par les parents d’élèves finalistes de payement de ces frais.
Selon lui, la province vient de sortir de la crise et que les parents d’élèves sont incapables de pouvoir payer cette somme exigée, raison pour laquelle la non participation des élèves finalistes à cette épreuve de dissertation, serait une meilleure solution pour l’intervention du chef de l’État.
Le député Willy Wishiye met en garde tout gestionnaire ou chef d’établissement qui ira à l’encontre de l’arrêté du 9 octobre 2018 signé par Denis Kambayi fixant les frais à 17.000, avertissant que celui qui sera surpris en train d’exiger de sommes exorbitantes fera face à la justice. Pour rappel, l’épreuve de dissertation est fixée 2 Mai 2019.
0 comments