Kasaï central : conflits à l’Association de Négociants et Creuseurs de Diamants et de l’Or (ANCDO), Martin Kabuya joue au Sapeur-pompier et reporte l’AGE

Prévue initialement pour mercredi 24 juillet 2019, dans la salle du bâtiment administratif de Kananga, l’Assemblée générale et élective de l’association de Négociants et Creuseurs de Diamants et de l’Or (ANCDO) Kasaï central ne s’est pas tenue sur décision du gouverneur de province, Martin Kabuya Mulamba.

L’autorité provinciale a constaté au cours de l’AGE qui était convoquée le même mercredi, par son cabinet, l’absence d’une frange dirigée par Monsieur Mbelu, laquelle est en conflit avec celle de Jean Katompa. Martin Kabuya a bon jugé de renvoyer lesdites élections à samedi prochain.

Il a justifié sa décision par une argumentation selon laquelle les membres de cette association, habiletés à participer au vote, devront être détenteurs des cartes des Négociants et de Creuseurs qui sont livrés par la Division Provinciale de Mines et Géologie, organe technique et public ayant le plein pouvoir dans ce domaine.

Il souhaite que, dans sa vision de consolidation de la paix dans sa province et la maximisation des recettes financières pour la réussite de son plan d’action, les négociants et les Creuseurs aient des cartes valides de l’exercice fiscal en cours qui va du 1er Janvier au 31 décembre 2019, ce qui donnera qualité et mandat à toute personne détentrice de participer et voter la personne de son choix lors de ces élections.

Il a appelé, par ailleurs, tous les deux comités aux respects de statuts et règlements régissant leur association, et à comprendre que l’autorité provinciale qu’il est ne peut se rallier à une aile au détriment de l’autre, étant donné qu’il est venu dans la province comme un remssembleur, pour le développement de celle-ci. Par conséquent, a-t-il conclu, il n’est pas prêt à accepter la tenue de cette assemblée générale et élective au cas où toutes les deux parties protagonistes ne se seront pas mises ensembles, et cela dans le délai qu’il a annoncé.

Dans les couloirs, certaines bouches pensent que ces conflits entre les deux comités seront entretenus par des hommes politiques, notamment Rombault Kalombo, député national élu de Demba qui soutiendrait l’aile Katompa et Augustin Kamwitu l’autre député national pour l’aile Mbelu.

L’éclatement de l’ANCDO en deux comités date de 2016 lorsque Rombault Kalombo, président de celle-ci à l’époque, cédait son mandat à Jean Katompa après élection.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com