Il a fallu que le gouvernement dise que la gratuité ne concerne pas les classes de 7 et 8 èmes pour que certains responsables des écoles, notamment conventionnées, fassent payer cher les parents d’élèves. Au moment où Willy Bakonga, l’actuel ministre d’État chargé de l’Enseignement primaire et secondaire a précisé que les frais que les parents d’élèves de la 7 et 8 èmes peuvent payer une somme avoisinant 35 000 Francs, pour ce qui est de Kinshasa, le recteur du Collège Notre-Dame du Congo (Bosembo), qui ressasse le passé, décide d’outrepasser en exigeant aux parents de payer 450 dollars, une façon de saper la décision du chef de l’Etat, qui veut que tous enfants en âge de scolarité aillent à l’école. Samedi 21 septembre, l’abbé-préfet a convoqué la 2è assemblée générale des parents d’élèves des classes de 7è et 8èmes années. Au cours de cette 2è rencontre, il a sommé les parents de lui verser, endéans 30 jours, à dater de la rentrée des classes, 450 USD des frais de motivation des enseignants. Dans son explication, il a ajouté que le parent qui a déjà les 110 USD ( 30 USD pour la construction et 80 USD des fournitures) doit ajouter 350 USD.
Sa déclaration a poussé les parents à s’emporter au point que, tous comme un seul homme, ont manifesté leur ras-le-bol en disant niet. Leur colère a atteint ainsi sa faite montée. Sans chercher à entendre encore un mot sortir de la bouche du prélat, ils ont tous vidé la salle de classe. Conséquence : la réunion s’est terminée en queue de poisson.
Que va-t-il se passer après l’assemblée générale de samedi dernier? Telle est la question.
Le ministre d’Etat de l’EPST a ici l’occasion de montrer qu’il est responsable de son secteur et qu’il appuie la mesure du chef de l’État, portant gratuité de l’éducation de base.
Pourtant, il sensibilise autour de cette mesure. Willy Bakonga dit que la gratuité pour les classes de 7è et 8èmes est renvoyée au budget 2020, mais la motivation est supprimée pour ces classes. Les élèves payeront des frais qui seront fixés par les gouverneurs de province suivant sa circulaire. Et ça c’est bien entendu de tous, sauf de l’abbé-recteur du collège Notre-Dame du Congo, qui, semble-t-il, veut prouver qu’il est au-dessus de la Constitution du pays qui garantit la gratuité de l’éducation de base.
Un parent souhaite que la témérité de l’abbé-recteur du collége Bosembo soit découragée pour ne pas faire des émules,
0 comments