Kasaï Central : célébration du Bicentenaire de BAB, Bernadette Nseya plaide pour l’émancipation de la femme congolaise

La foi mondiale Baha’ie a célébré mardi 29 octobre 2019 le bicentenaire de naissance de son fondateur, le BAB. À Kananga, au Kasaï Central, les amis Bahaï’e ont organisé plusieurs rencontres dans leurs communautés locales respectives, en vue de se souvenir de leur prophète. L’occasion pour Bernadette Nseya, oratrice du jour de placer son message plus particulièrement sur l’émancipation de la femme, principe idéal du BAB. Selon elle, BAB, de son vrai nom Siyyid Ali-Muhammad, voudrait dans son enseignement l’égalité des droits sociaux de l’homme et de la femme source d’une vraie unité du genre humain, chose qui n’est pas respectée aujourd’hui malgré certains efforts réalisés de part et d’autre pour l’application de ce principe par plusieurs mondiaux.

Bernadette Nseya estime que si l’humanité plus particulièrement la RDC ne sait se développer à l’ère actuelle parce que la femme n’est pas considérée et prise en compte dans les prises de décisions sur les enjeux de la vie socio-politique de la nation, c’est ainsi qu’elle invite toutes les parties prenantes au respect strict de la dignité de la femme, source du bonheur. Et elle d’ajouter que la femme n’est pas un objet ménager, non considérée par la société toute entière, mais plutôt elle a des potentialités qui puissent changer la donne de l’émergence des milieux par son amour, sa bonté, son humilité et son dévouement à l’être humain.

Pour les femmes, Bernadette Nseya recommande l’engagement en premier dans les études, ce qui leur permettra de s’engager dans la société, de défendre leurs capacités et participer au développement du Pays. Le BAB, qui veut dire Porte est le fondateur de la foi mondiale Baha’ie, né le 20 octobre 1819 en Perse, en Iran, a été martyrisé le 9 juillet 1850.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com