C’est par un huis clos que les députés provinciaux de la province du Kasaï Central ont repris le chemin du Capitole de Kananga, pour les activités de la session de septembre.
Essentiellement budgétaire, la session ordinaire de septembre a été suspendue par l’Assemblée provinciale le 14 octobre dernier sur décision des élus provinciaux.
Ces derniers avaient indiqué travailler dans des mauvaises conditions sociales, notamment avec des impaiements de leurs émoluments de plus de cinq mois, le non versement de leurs frais d’installation et tant d’autres avantages liés à l’exercice de leur profession.
C’est ainsi qu’au sortir de la séance de reprise de ladite session de ce jeudi, le rapporteur de cet organe délibérant, le député Joseph Kalamba a indiqué qu’à l’issue de leurs discussions, les élus se sont engagés à reprendre le chemin de l’hémicycle malgré que leurs revendications ne sont pas encore résolues par le gouvernement central, cela dans le seul but de sauver la province par rapport au vote de l’édit budgétaire exercice 2020 qui sera déposé au bureau de cette institution par le gouvernement provincial.
Il indique par ailleurs que rien n’est perdu jusque là car pendant cette période de suspension, le calendrier de la session a été élaboré et voté sans inquiétude, ce avant d’ajouter que dans les deux mois qui restent les députés provinciaux seront soumis à des travaux de sérénité, notamment avec des questions orales avec débats adressées à plusieurs gestionnaires des institutions tant publiques que politiques de la province.
0 comments