Exercice budgétaire 2020 : Colette Tshomba alerte !

Dans son speech de ce 18 novembre 2019 à l’Assemblée nationale, lors de la plénière sur le projet de loi des finances de l’exercice 2020, l’Honorable Colette Tshomba a soulevé quelques préoccupations sur ce que sera le budget de l’État pour l’exercice 2020.

L’élue de Kinshasa a commencé par rappeler qu’en 2018 et 2019, les emprunts intérieurs de l’ordre de 75 milliards de FC et 150 milliards de FC ont été votés mais sans aucune réalisation dans ce secteur. Pourtant, on constate que pour 2020, le gouvernement sollicite une enveloppe de 180 milliards de francs, malgré le fait que les crédits des exercices passées n’ont pas été réalisés.

Tenant compte de cela, la députée nationale à demandé au gouvernement dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba de garantir à l’autorité budgétaire d’où il tire l’assurance que les opérateurs économiques vont effectivement et courageusement souscrire à ces bons de trésor, après deux exercices budgétaires de réticence. Elle a par ailleurs voulu savoir ce qui a déjà été enregistré comme souscription aux bons de trésors, la totalité de l’enveloppe mais aussi le mobile de remboursement de ces fonds, quand on sait que ils sont utilisés pour des dépenses de consommation (salaires, frais de fonctionnement et autres).

Colette Tshomba a dans la même ligne soulevé la question des crédits constatés au titre des bourses d’études, votés chaque année, et actionnées alors qu’aucun étudiant congolais ne bénéficie d’une bourse d’études. Pour elle, cette rubrique n’est qu’un détournement. Pour 2020, 15 milliards de FC sont sollicitées à ce terme. Elle plaide ainsi pour l’effectivité d’octroi des bourses aux étudiants Congolais.
Elle a, en outre, décrié la réduction à hauteur de 6 milliards de FC, soit 300 milliards en 2019 contre 294 milliards de FC en 2020, l’enveloppe allouée à la rémunération des enseignants du niveau supérieur et universitaire et sollicite la révision à la hausse étant donné que le nombre des nouveaux professeurs augmente.

Notons que le premier ministre a présenté, le 18 novembre, le projet de loi des finances de l’exercice 2020, chiffré à près de 10 milliards de dollars.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com