Sud Kivu-sécurité dans les Moyens et Hauts plateaux d’Uvira : validation du Plan d’actions prioritaires des engagements

La situation sécuritaire au Sud-Kivu, particulièrement dans les Moyens et Haut Plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga (secteur d’Itombwe) préoccupe au plus haut point le gouvernement de la République. C’est ce qui justifie la tenue, jeudi 28 novembre 2019, d’une importante réunion, organisée par le Plan de stabilisation et de Reconstruction (STAREC) dans la grande salle du Ministère de l’Intérieur, en vue de valider le plan d’actions prioritaires de la mise en oeuvre des engagements des parties prenantes au dialogue intercommunautaire sur l’insécurité dans cette contrée du Sud-Kivu.

Au cours de cette rencontre présidée par la Vice-Premier Ministre et ministre du Plan, Élysée Munembwe, il était aussi question d’obtenir l’engagement des ministères sectoriels concernés, et aussi de prendre un certain nombre de décisions. Ce plan d’actions est présenté au comité de suivi, justement pour validation. Gilbert Kankonde, Vice-Premier ministre et Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, l’hôte de la rencontre, est membre du comité de suivi. Plusieurs autres membres du gouvernement, les délégués de la Présidence et de la Primature, ainsi que les représentants des autre structures ont pris part à la réunion. Entre autres invités spéciaux qui y étaient figurent le ministre de la Décentralisation et réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa, le gouverneur du Sud Kivu ainsi que cinq députés nationaux représentant les cinq communautés de la contrée.

À cause des conflits communautaires récurrentes dans la plaine de Ruzizi et les Moyens et Hauts plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, il s’était tenu un dialogue à Uvira du 25 au 28 juin2019 Les différentes communautés vivant dans.cette region, à savoir les Babembe, les Bavira, les Bafuliru, les Banyamulenge, les Banyindu et les délégués des peuples autochtones avaient dialogué afin de mettre fin aux affrontements causés par des miliciens et l’activisme des groupes armés. D’où l’accompagnement technique, dans le cadre du programme STAREC, du projet «Tujenge pamoja kwa ajili ya…».

Les recommandations

Plusieurs décisions ont été prises par le comité de suivi, liées à la sécurité, à la restauration de l’autorité de l’État, au relèvement communautaire et à la relance des activités économiques dans les Moyens et Hauts Plateaux d’Uvira… Par exemple, le plan d’actions issu du dialogue intercommunautaire tenu du 25 au 28 juin 2019 est validé et son financement sera fait conjointement par le gouvernement et les partenaires. Aussi, il a été décidé le renforcement des effectifs militaires, de la police et des services de renseignement dans les Moyens et Hauts plateaux d’Uvira…

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com