Kongo central : l’épée de Damoclès toujours sur Atou Matubuana et Justin Luemba, après leur réhabilitation par Gilbert Kankonde

La réhabilitation de l’ancien gouverneur Atou Matubuana et son vice-gouverneur Justin Luemba par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde n’arrange pas le Front commun pour le Congo (FCC), au-delà de la majorité de Ne Kongo touchés par l’histoire ignominieuse de sextape. D’aucuns ne supportent plus le retour de ceux qui ont terni l’image de tout un peuple.  Des pneus ont même été brûlés  pour s’opposer à leur retour à la tête de l’exécutif provincial de l’ex Bas Congo. Le collectif des députés provinciaux défenseurs de la moralité du Kongo central  a écrit au VPM Kankonde, pour faire une mise au point sur ce qu’il appelle « la prétendue demande de réhabilitation des auteurs du scandale encore pendant dans l’opinion publique, par certains de leurs collègues ».

Le déboulonnement à tout moment     

Malgré la décision de Gilbert Kankonde, l’épée de Damoclès est toujours suspendue sur le duo. Atou Matubuana est attendu mercredi 4 décembre 2019 à l’Assemblée provinciale du Kongo central où une motion de défiance a été déposée contre lui par le député provincial André Masumbu Baya. « Conformément aux articles 186 et 138 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo central, je vous invite à vous présenter à la séance plénière de ce mercredi 04 décembre 2019 à 11 heures, au siège de l’Assemblée provinciale du Kongo central, sis avenue Mfulu Massaka, N°32, quartier Ville Haute, dans la commune de Matadi, pour venir vous défendre sur cette motion », peut-on lire dans une lettre lui adressée  par le président du bureau de l’Assemblée provinciale, Matusila Malungeni Ne Kongo. Certains observateurs avisés affirment que ce sera, sûrement, la plénière de tous les enjeux et il n’est pas étonnant qu’Atou Matubuana et Justin Luemba y laissent les affaires.  Le FCC qui s’est étonné en se disant surpris par la décision de Gilbert Kankonde, promet d’œuvrer dans le sens de doter le Kongo central de nouveaux dirigeants. « Le FCC regrette cette décision prise sans tenir compte des observations pertinentes contenues dans sa déclaration du 31 août 2019. Il réitère, conformément à ses principes et à ses valeurs, sa position antérieure vis-à-vis de ce leadership provincial qui a clairement failli sur le plan éthique et œuvrera dans le sens de doter le Kongo central de nouveaux dirigeants pétris de valeurs républicaines et Ne Kongo éprouvées », a indiqué la plateforme de Joseph Kabila.

Ecrivant au VPM Gilbert Kankonde, le collectif des élus provinciaux défenseurs de la moralité du Kongo central se dressé contre la démarche menée par leurs collègues en vue de la réhabilitation d’Atou et son vice-gouverneur. « Sans vouloir polémiquer sur un sujet d’actualité qui continue à jeter de l’opprobre et du discrédit dans le mental collectif, et surtout sur l’institution dont sont l’émanation les acteurs principaux (intellectuels et matériels) à savoir le gouverneur et son vice-gouverneur, tous sous le coup, Dieu merci, de la réprobation morale, politique et judiciaire, nous sommes ce jour fondés à réagir vigoureusement contre la démarche délustre de certains d’entre nous qui se sont arrogés sans scrupules, ni retenus républicains, le droit d’extorquer certaines signatures, et de parler au nom non pas du groupe qu’ils ont le loisir de représenter, mais de tous les élus provinciaux (41 élus au total) ». Et eux de poser la question : Excellence, le cas, en France, de Monsieur Dominique Strauss Khan et celui de Noé dans la bible dont les enfants ont été maudits à cause de la nudité de leur parent…toutes ces illustrations ne nous enseignent-elles pas ? « En conséquence, en notre qualité d’élus du Kongo central, gardiens des valeurs ancestrales intangibles, nous en appelons à la conscience de toutes les autorités qui nous lisent de manière à attirer leur attention sur les conséquences prévisibles et inattendues d’une telle mesure devant porter l’incivisme et l’immoralité à la tête de notre prestigieuse et modèle province », peut-on lire dans la lettre qu’ils adressé au VPM Kankonde.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com