Kinshasa-RCN J&D : des journalistes en formation sur la lutte contre l’impunité des crimes contre l’humanité

Environ 20 journalistes de la presse audiovisuelle, écrite et en ligne de Kinshasa ont débuté, mercredi 04 décembre, une formation de trois jours, à CEPAS, dans la commune de la Gombe, dans le cadre du Projet « Soutenir les efforts de la lutte contre l’impunité en RDC », mis en œuvre conjointement par RCN Justice & Démocratie, Avocats sans frontières (ASF) et TRIAL International. Ce projet qui va de 2019 à 2022, vise comme objectif général la contribution au renforcement de la lutte contre l’impunité pour les crimes internationaux en RDC. « Renforcer l’accès à la justice des personnes et des communautés victimes des crimes internationaux », tel est son objectif spécifique.

Les résultats attendus, entre autres, le projet vise l’amélioration de l’offre de justice pour répondre efficacement à la répression des crimes internationaux. Aussi, la population et les communautés affectées devront être pleinement informées des avancées et des enjeux des procédures judiciaires. Les journalistes de différents organes de presse de la capitale ont été ainsi sélectionnés pour suivre cette formation qui va prendre fin, du moins pour le premier module, vendredi 06 décembre. Parmi les médias dont les journalistes sont sélectionnés figurent La Prospérité, Le Potentiel, Digital Congo, Africa TV, VOXPOPULI.CD, Tempête des Tropiques, ACP… L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), avec sa directrice exécutive adjointe, Francine Umbalo, y prend part activement.

La formation est dispensée par un représentant de Trial International, Monsieur Alain, et Patrick Tshibuyi de la Cour pénale internationale (CPI).

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com