La sortie du gouvernement Kabuya 2 remanié n’a pas laissé indifférentes toutes les couches socio-politiques de la province du Kasai central, à l’instar de l’organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement du Kasai(FMMDK en sigle).
Dans une interview accordée à voxpopuli.cd dimanche 12 janvier dans la soirée, la Secrétaire exécutive de cette organisation de protection et de défense des droits de la femme et de la jeune fille, salue la nommination par le gouverneur Martin Kabuya de deux femmes dans sa nouvelle équipe gouvernementale, contrairement à la précédente qui n’en avait qu’une seule.
Nathalie Kambala indique que ce geste qui est salutaire, fait preuve de la maturité politique qu’a l’autorité provinciale dans l’écoute des reclammations faites par les organisations féminines de la société civile pour la participation citoyenne et politique des femmes dans les instances de prises de décidions, plus particulièrement sa structure, FMMDK.
Nonobstant cette représentativité de deux femmes dans ce gouvernement, l’Ong FMMDK fustige toujours le non respect des instruments juridiques congolais qui exigent que cette représentation soit de 30%, parce que Nathalie Kambala pense que Martin Kabuya allait nommer même trois ou quatre femmes aux postes ministériels sur les 10 que compte ce gouvernement.
L’Ong FMMDK, qui a félicité tous les membres du gouvernement nommés et réconduits, les a par ailleurs invité à travailler pour l’interêt du peuple centre-kasain qui attend beaucoup d’eux en cette nouvelle année 2020, qualifiée des actions par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Nathalie Kambala lance surtout un défi à ces deux femmes, de prouver à la face du monde toutes leurs compétences et capacités à travailler pour l’interêt commun, et représenter valablement l’image de la femme, dont la plus part des gens ont des doutes sur elle.
0 comments