Kasaï central: Martin Kabuya est celui qui a bloqué l’exécution des travaux de 100 jours du programme d’urgence du chef de l’État (Députés provinciaux)

Une dizaine de députés provinciaux ayant séjourné à Kinshasa, la capitale congolaise pour une mission d’enquête parlementaire, sont rentrés à Kananga chef-lieu du Kasaï central jeudi 30 janvier et, du coup, ils ont chargé l’autorité provinciale d’être l’auteur principal à la base du blocage de l’exécution de travaux de 100 jours du programme d’urgence du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Lors d’un face-à-face avec la presse locale tard dans la soirée de jeudi 39 janvier, ces députés provinciaux accusés d’avoir été à Kinshasa pour monter une motion de censure pour la déchéance de Martin Kabuya à la tête de la province, ont dû éclairer l’opinion quant à ce. Selon eux, leur séjour était principalement parlementaire, au regard de l’image que présente la province du Kasaï central depuis un temps dont les interventions d’urgence devraient être appliquées pour le développement et la relance de cette région du pays, qui est restée sous ses béquilles pendant l’ancien régime de Joseph Kabila.

Parmi les missions, ils ont noté, entre autres, l’impayement de leurs salaires, ceux des médecins et des fonctionnaires de la Fonction publique de la province, le délabrement très avancé des infrastructures routières, l’insécurité alimentaire et sociale et tant bien d’autres problèmes qui rongent le Kasaï central.

A propos de l’exécution de travaux de 100 jours du programme d’urgence du chef de l’État Félix Tshisekedi dans cette partie du pays, ils affirment que c’est Martin Kabuya qui serait à la base du blocage de réalisation de ces derniers. Ils illustrent cela par le renvoi de la province de la société CREC7, une firme chinoise ayant signé un partenariat avec le gouvernement congolais pour l’exécution de desdits travaux.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com