Une ambiance très conviviale a caractérisé la cérémonie d’échange de vœux entre le Ministre des Affaires Foncières, les personnels de son cabinet ministériel ainsi que les agents et cadres (fonctionnaires) de son secteur, samedi 1er février 2020, à Kinshasa.
Faisant d’une pierre deux coups, cette rencontre festive a servi également de cadre pour marquer la signature de l’Acte d’engagement par les Conservateurs des Titres immobiliers et Chefs de division du Cadastre pour la Ville province de Kinshasa, récemment nommés par le Ministre Aimé MOLENDO SAKOMBI.
Acteur majeur de l’évènement, Gérard MUGANGU, Secrétaire général aux Affaires foncières, a pris une part active à cette cérémoniale pour accompagner le ministre dans la réalisation de ses ambitions, conformément à la vision du Chef de l’Etat.
L’occasion était propice pour le Ministre des Affaires foncières de faire le point par rapport aux différentes actions innovantes réalisées depuis sa prise de fonctions à la tête de ce ministère dont la vocation est de gérer toutes les terres de la République Démocratique Congo.
« Je suis particulièrement fier de cet élan extraordinaire manifesté par toute la famille des Affaires foncières pour relever la gageure d’atteindre et même de dépasser les assignations fixées par le gouvernement», a indiqué Molendo Sakombi.
Evidemment, la combinaison des efforts fournis par le Ministre des Affaires Foncières et ses collaborateurs a donné les résultats satisfaisants enregistrés au dernier trimestre de l’année 2019.
« Ce n’est pas une coutume aux Affaires foncières d’atteindre la barre des assignations. En un temps record, nous avons réussi ce pari et même, cerise sur le gâteau, réalisé un dépassement des recettes de 147% ! Cette retentissante prouesse est une œuvre commune qui nous honore aux yeux de nos compatriotes», a déclaré le Ministre des Affaires Foncières.
Les défis majeurs de Sakombi !
Il a invité les agents et cadres de son secteur de rassembler toutes les énergies pour regarder l’avenir avec détermination et dresser des nouvelles perspectives.
Car, a-t-il poursuivi, ce succès doit être interprété comme une responsabilité dans la mesure où son ministère a désormais l’obligation de faire encore mieux, pour imposer les Affaires foncières dans le peloton de tête des bons élèves de l’État en matière de mobilisation des recettes.
« Les motifs de satisfaction sont réels, mais nous devons éviter de tomber dans un triomphalisme béat, car les défis à venir sont encore plus nombreux et ardus », a-t-il exhorté.
Alors pour relever ces défis, Molendo Sakombi, qui a placé sa politique de gestion sous le signe du RENOUVEAU, a pris l’initiative de créer des nouvelles circonscriptions foncières dans les provinces du Haut-Katanga, du Tanganyika, du Nord et Sud-Kivu ainsi qu’à Kinshasa.
Dans le souci d’impulser une nouvelle dynamique, il vient de procéder à des nouvelles affectations dans les différentes circonscriptions foncières du pays afin de rapprocher l’administration des administrés.
Les conservateurs mis en garde !
C’est au cours de cette traditionnelle cérémonie d’échange de vœux, que les nouveaux Conservateurs des Titres immobiliers et Chefs de division du Cadastre pour la province de Kinshasa ont signé l’Acte d’engagement qui est considéré comme le fil conducteur.
Ce document, renseigne-t-on, demande d’observer scrupuleusement les dispositions suivantes : – La non superposition des titres ; – La non minorisation des taxations ; – Le non établissement des titres dans des zones non aedificandi ; – L’affichage dans vos circonscriptions des tarifs de tous les actes ; – Le respect des décisions de justice coulées en force de la chose jugée ; – Le respect strict et l’application sans faille des Arrêtés ministériels et Interministériels ; – Le respect des assignations de recettes ; – Le respect du Décret-Loi n°017/2002 du 03 octobre 2002 relatif au Code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat ; – La bonne collaboration avec la hiérarchie, les collègues et autres collaborateurs.
Justifiant son choix, le Ministre Sakombi a souligné que la qualité du travail est le seul baromètre d’appréciation des cadres et agents.
« La confiance que je vous ai faite en vous reconduisant dans la dernière mise en place n’est pas un chèque en blanc pour vous livrer à des pratiques viles qui ont souillé, hier, l’image des Affaires foncières. Je vous conseille de saisir cette opportunité pour vous amender, en faisant le choix de l’honnêteté et de l’excellence. Bafouer la moindre disposition de cet Acte auquel vous adhérez en toute liberté vous exposera à des sanctions sévères», a-t-il martelé.
Jordache DIALA
0 comments