CENI : Lamuka : Muzito s’oppose à la désignation de Ronsard Malonda à l’instar des Églises catholique et protestante

A l’instar des deux principales confessions religieuses du pays, catholique et protestante, qui s’opposent à la nomination de Ronsard Malonda, l’actuel secrétaire exécutif de l’actuelle de la Ceni, Lamuka refuse qu’un ancien membre de la Ceni (CEI) devienne président de la centrale électorale.  

Adolphe Musito, l’un des leaders de Lamuka, estime que dans le souci d’avoir prochainement des élections transparentes, qui épargneront à la RDC le discrédit comme lors de précédents scrutins, lesquels étaient émaillés des fraudes électorales, véritables chaos, les personnes qui ont fait partie de la CEI ou de la CENI soient écartées de la course à la présidence de la centrale électorale.

Il a réagi après la nomination de Ronsard Malonda, l’actuel secrétaire exécutif de l’actuelle Céni au micro de Sonia Rolley du service Afrique de RFI. Lamuka appelle ainsi à tirer les leçons du passé.

Joint par Sonia Rolley du service Afrique de RFI,
l’ancien Premier ministre a indiqué: « Nous sommes d’avis qu’on a mis la charrue devant les bœufs. Nous demandons des réformes de la Céni. Nous demandons des réformes institutionnelles, qui doivent être préalables à la mise en place des animateurs de ces institutions».
Pour M. Muzito, il ne faut pas que les choses se passent comme si rien ne s’était passé en 2018, 2011 et 2006. «Pour cela, nous disons que tous les responsables qui ont été associés à l’organisation des précédentes élections qui ont été caractérisées par des fraudes massives, ceux qui ont participé à ces fraudes-là, à ces irrégularités, sont écartés d’office», a-t-il déclaré.
D’après lui, l’objectif, est d’arriver à avoir une Céni dont les textes, les structures, permettent de favoriser la transparence, de manière à ce que, la prochaine fois, la volonté du peuple s’exprime véritablement et soit respectée», a-t-il argué.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com