La journée du 03 août n’était pas de tout repos pour Gilbert Kankonde, Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Il s’est à la fois occupé des préoccupations de vendeuses et vendeurs du marché central de Kinshasa concernant la réouverture dudit marché ; échangé avec l’Ambassadeur du Rwanda en RDC ; et prêté l’oreille aux doléances de notables de Maï Ndombe.
En effet, en guise de reconnaissance vis-à-vis du VPM Gilbert Kankonde, les vendeuses et vendeurs du marché central de Kinshasa ont chanté et poussé des cris de joie, pour son implication pour la réouverture du grand marché, resté fermé depuis que le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi avait décrété l’état d’urgence. Au-delà de leur demande, les vendeurs souhaitent voir le comité de gestion du grand marché changé, justement pour son bon fonctionnement.
En outre, le VPM Kankonde a accordé en son cabinet une audience à l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en RDC, M. Vincent Karega, dont les lettres de créances avaient été remises au président Félix Antoine Tshisekedi le 02 juillet 2020. Au centre de leur entretien, il était question de la relation bilatérale entre les deux pays.
Le patron de l’Intérieur et de la sécurité a par ailleurs reçu les notables de la province du Maï Ndombe qui étaient venus partager leurs inquiétudes avec lui. En effet, ces importantes personnalités du Maï Ndombe dénoncent la mégestion de la chose publique au niveau de leur province. Ils désapprouvent notamment le fait que leur province peine à décoller et d’aller vers le développement depuis le démembrement du pays en 26 provinces. Pour eux, la province marche à reculons. Ainsi, ils demandent aux autorités du pays d’opérer un bon choix de dirigeants rassembleurs pour qu’enfin leur province prenne de l’envol.
0 comments