Le Sénateur Eddy Mundela Kanku a été élu 1er vice-président du Sénat au cours de la plénière du 12 juin 2021, tenue dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple. Sur les 92 Sénateurs qui ont pris part au vote, 80 lui ont accordé leurs voix et 12 bulletins étaient nuls.
Seul candidat en lice, Eddy Mundela, 45 ans, remporte l’élection avec plus qu’une majorité absolue, succédant ainsi au Sénateur Samy Badibanga Ntita qui, le 5 mars 2021, avait démissionné de ce poste pour des raisons de convenance personnelle.
Sous l’œil vigilant du Sénateur Auguy Ilunga Tshivuila, témoin du candidat, après le décompte des bulletins de vote, Eddy Mundela a recueilli en sa faveur 80 voix et 12 bulletins étaient nuls. Après son élection, le président de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati a souhaité plein succès à ce Sénateur membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Michel Kanyimbu très satisfait
Désormais, le bureau du Sénat affiche complet. Le siège naguère vide a été comblé lorsqu’Eddy Mundela, sous les acclamations de l’assemblée plénière, a été conduit sur le podium pour s’y asseoir. Le Rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu Shindany n’a pas dissimulé sa joie en le voyant se joindre eux : poings fermés, ils se sont salués avec bonheur.
Dorénavant, le bureau du Sénat se présente comme suit : Modeste Bahati Lukwebo (Président), Eddy Mundela Kanku (1er Vice-président), Sanguma Temongonde Mossaï (2ème Vice-président), Michel Kanyimbu Shindany (Rapporteur), Nathalie Bul’Ansung Sanata (Rapporteur adjoint), Carole Agito Amela (Questeur), et Ida Kidima Nzumba (Questeur adjoint).
Dans ses attributions, le 1er vice-président Mundela va s’occuper à partir de maintenant des questions législatives, des relations avec la Cour constitutionnelle, des relations avec les Groupes politiques, des relations avec les Groupes provinciaux et des relations extérieures et interparlementaires.
Lors de la campagne électorale organisée le 10 juin, il a promis entre autres de soutenir les principales réformes législatives liées à la consolidation de la paix et de l’Etat de droit. Il a en outre manifesté son intention de mener plusieurs activités interparlementaires en vue de consolider les liens entre le Sénat congolais et les Parlements étrangers… Actuellement, il y a deux membres du regroupement UDPS Tshisekedi et Alliés au bureau du Sénat.
0 comments