Les 1er et 2 juillets 2021, les Représentants de plusieurs structures de la République démocratique du Congo ont pris part, par visioconférence, aux journées d’information du Projet Promotion de la recherche, de l’information et de la culture numérique en Afrique centrale (PRICNAC), coordonnées par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Réunis pendant deux jours dans l’une des salles du Campus numérique francophone (CNF), au Centre de Documentation de l’Enseignement supérieur, Universitaire et de la recherche à Kinshasa (CEDESURK), les participants de Kinshasa ont activement pris part à ces journées dont l’objectif était de présenter PRICNAC dans son ensemble, avec un accent mis sur l’appel à propositions destinés à sélectionner des micros projets.
À Douala, au Cameroun, l’atelier s’est déroulé en présentiel, alors que dans les autres pays de l’Afrique central les participant y ont pris part par visioconférence dans les CNF (Brazzaville, Libreville, Bangui, N’Djamena, N’Gaoundéré (Cameroun) et Lubumbashi (RDC). D’un montant de 4 890 646 €, PRICNAC est financé dans le cadre du Fonds ACP pour l’innovation du Programme Recherche et Innovation e l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP R&I), avec le soutien financier de l’Union européenne.
Le projet poursuit comme objectif le renforcement des capacités de recherche-innovation dans les pays d’Afrique centrale par la consolidation des écosystèmes d’innovation, des synergies positives entre l’entreprenariat, le numérique et les politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté en Afrique centrale. D’où, le projet compte sélectionner et financer, dans les pays d’intervention, des micros projets s’inscrivant dans ses objectifs et ceux du fonds de l’ACP pour innovation.
Concernant les micros projets, ceux qui seront sélectionnées recevront un financement sous forme de subvention dont le montant ne pourra excéder 155 000 euros par micro-projet, sur 10 à 14 mois. PRICNAC cible particulièrement les Etablissements supérieurs, les Etablissements d’enseignement secondaire… « A travers une plateforme régionale de formation, de collaboration et de réseautage, les micro-projets contribueront à – renforcer le capital humain en Afrique centrale – mieux concentrer les parties prenantes à l’écosystème de la recherche-innovation de la sous-région », indique-t-on.
Les 8 pays concernés dans lesquels le projet sera déployé sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), le Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
Ces premières journées ont été organisées par l’AUF est ses partenaires que sont : Obreal Global, l’Association des universités africaines (AUA), le Conseil Africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), et le Réseau des experts en Ingénierie de la formation en Afrique centrale et des Grands Lacs (REIFAC).
0 comments