Dans une circulaire signée le 6 juillet 2021, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi rappelle aux chefs d’établissements de son secteur sa mesure d’interdiction de la vente des syllabus, ce y compris sa forme de « droit d’auteur ».
« A cet effet, les dispositions relatives à la fixation des prix des syllabus, contenues dans la Note circulaire n°002/MINESU/CAB.MIN/SMM/BLB/2017 sur la réglementation de la vente des syllabus, sont abrogées », indique-t-il.
Muhindo Nzangi rappelle en outre à tout enseignant l’obligation de mette à la disposition de la Faculté/Section, selon le cas, la version électronique du syllabus de chaque cours lui attribué. « Cette dernière instance le mettra à la disposition des étudiants, sans condition », précise-t-il avant d’inviter toutes les parties prenantes au sein des établissements à s’investir pour le respect strict desdites directives dont il charge de manière particulière le chef d’établissement, le secrétaire général académique… d’assurer le suivi de celles-ci.
Le non-respect de sa circulaire, affirme-t-il, exposé les contrevenants aux sanctions.
D’après le ministre de l’ESU, en vertu du contrat pédagogique qui lie les membres des corps académique et scientifique aux étudiants dans les établissements, ils doivent tous s’investir pour que la relation entre l’enseignant et l’étudiant soit portée par les hautes valeurs scientifiques, sociales et morales.
0 comments