Pour le meilleur et pour le pire, nous vivons le moment des tiraillements entre les exécutifs provinciaux et les assemblées provinciales. Le dernier cas en date est celui du gouverneur de l’Equateur, M. Bobo Boloko. Les députés provinciaux l’on déchu, mais il a curieusement formé un gouvernent qu’il a rendu public mercredi 8 juillet 2021, une nouvelle équipe qualifiée d’union nationale : parli les nouveaux ministres figurent de membres de l’UDPS, ceux du MLC, de l’AFDC-A et de l’Ensemble pour la République.
Ledit gouvernement, affirme-t-il, a été mis « en place en vue de répondre aux exigences liées aux réformes institutionnelles en cours et au bien-être de la population de l’Equateur ».
L’équipe gouvernementale est composée de 10 membres dont deux femmes : Ruth Bolumbu Bakanda de l’UDPS, qui devient ministère de l’Agriculture et Elisée Bofaya Bontula, maintenue à celui des Finances.
En outre, à l’intérieur il y a Alain Elodji, Jean-Claude Mbongo au plan et Budget, Teddy Ekabela à la Justice et Trésor Bisalu à l’Education et Jeunesse. Tous conservent leurs postes.
Ceux qui font leur entrée sont : Papy Ekate, Antha Itongu, Luc Didier Mbula et Henri Baleka. Par ailleurs, M. Bobo a nommé Jean-Gilbert Mwamolanda et José Imange conseillers spéciaux avec rang de ministre.
Selon Christophe Itofo, responsable de l’Union sacrée à l’Equateur, ce nouveau gouvernement n’engage pas l’USN étant donné qu’il n’y a pas eu consultation avec le gouverneur « déchu ».
0 comments