Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est décédé dimanche 11 juillet à Versailles, près de Paris, en France où on l’avait évacué le 5 juillet pour des soins médicaux. Il avait 81 ans.
Le Cardinal Fridolin Ambongo a rendu un hommage mérité à celui que l’on considère comme le prélat le plus politique de la RDC.
« Toute sa vie, le.cardinal Laurent a été un homme de foi. Cette foi en Dieu l’a.amené à croire à la dignité de la personne humaine et il s’est engagé toute sa vie à travailler pour la.dignité de ses frères et sœurs. C’est un homme qui a mené une vie de combat pour la cause de Dieu et pour la cause de ses frères et soeurs ».
Quand on croit à l’homme, poursuit-il, on ne supporte pas que cet homme puisse vivre dans des conditions de sous-humanité ou dans des situations d’injustice.
A en croire Fridolin Ambongo, c’est pour cette cause qu’il s’est impliqué pour que la situation socio politique du pays puisse changer.
L’une de voix critiques de différents régimes, Laurent Monsengwo Pasinya avait un franc-parler et n »hesitait pas à critiquer les politiques notamment le.dirigeants du pays. » Que les médiocres dégagent », sa phrase prononcée lors d’une conférence de presse illustre bien comment il savait, sans peur, taquiner le pouvoir.
En effet,le cardinal.Monsengwo a joué un rôle très déterminant dans l’histoire politique du pays. Il fut l’un de 8 prélats choisis par le pape Benoît XVI pour l’aider dans la.reforme de la Curie romaine.
Il était devenu cardinal du Congo en 2010. Laurent Monsengwo savait parler plusieurs langues parmi lesquelles l’araméen et le grec.
0 comments